Longtemps marginalisées, les transactions immobilières entre particuliers sont redevenues une pratique courante. En effet, plusieurs personnes sont amenées à se déplacer pour des raisons diverses. Ainsi, ils sont dans l’obligation d’abandonner leur ancienne maison pour acquérir ou louer une nouvelle afin de répondre à leurs besoins.
Une transaction immobilière est un acte qui paraît simple. Cependant, il reste assez complexe dans la pratique, car il faut suivre un processus bien déterminé. Du coup, plusieurs personnes ont recours à des agents immobiliers pour louer, céder ou acquérir un bien.
En dehors des agences immobilières qui proposent des services sécurisés, il est également possible de publier ses annonces entre particuliers. Quels sont les avantages et inconvénients d’une annonce immobilière entre particuliers ?
Les avantages d’une annonce immobilière entre particuliers
Le principal avantage que revêt l’annonce immobilière entre particuliers est son caractère totalement gratuit. En effet, il ne coûte absolument rien d’informer son voisin, ses proches ou les membres de sa communauté de son désir de vendre, louer ou acheter un bien immobilier. Il est possible de se trouver un potentiel acheteur dans cette cible.
Ainsi, vous ne payerez pas de frais de publication, ni de commission à une agence immobilière. Cependant, il faudra vous référer aux professionnels du domaine pour réaliser les formalités administratives qui s’imposent.
Par ailleurs, en échangeant directement avec le propriétaire, vous avez l’avantage de discuter avec un connaisseur, car seul lui à une parfaite connaissance du bien. Ainsi, il peut convaincre très facilement tout potentiel acquéreur. Il est en mesure de transformer les faiblesses de son bien en atouts et réaliser une belle opération financière.
En dernier lieu, la sécurité demeure un point essentiel lors des transactions foncières. Que la transaction soit entre particulier ou confier à une agence, l’acte de vente doit être nécessairement signé en présence d’un notaire après que les vérifications d’usage ont été faites.
Les inconvénients des annonces entre particuliers
L’inconvénient majeur des annonces immobilières entre particuliers est le temps que peut durer la transaction. Si vous avez de la chance, vous pourrez vite vous dénicher un acquéreur, si vous êtes en position de vendeur. Dans le cas échéant, il faudra prendre le temps de faire une sélection parmi les multiples propositions qui vous parviennent. Après cette sélection, il faut contacter les clients, faire visiter la maison et essayer de les convaincre. Si vous avez des qualités de négociateur, vous vous en sortirez sûrement assez bien.
Si vous êtes à la recherche d’un bien, le processus est un peu plus fatiguant. Il faudra visiter toutes les offres qui répondent à vos critères de choix, et écouter les arguments des vendeurs. Par ailleurs, si vous n’êtes pas suffisamment informé, vous pourrez acquérir un bien au-dessus de sa vraie valeur marchande, car tout vendeur a tendance à surévaluer son bien.
En sommes, l’annonce immobilière entre particuliers est très intéressante pour son caractère gratuit. Cependant, il faut être assez prudent pour ne pas se faire arnaquer ou acquérir des biens litigieux. En cas de litige, il faudra solliciter un professionnel du domaine.